Aller au contenu

Guide des tailles

Bien choisir ses vêtements ou chaussures, ce n'est pas qu'une question d'apparence, c'est aussi bien connaître sa pointure/taille et être à l'aise tout au long de la journée ! Trop grand, un peu serré, pas assez de maintien : quand la taille vous joue des tours...

A cela, nous vous apportons des solutions en proposant un pédimètre, des conseils de pointures et des tableaux de correspondance pour chaussons et gilets.

 

En sortant de cette page, vous serez sûr de ne plus vous tromper et n'hésiterez plus à commandes des articles de la rubrique Pour les pieds !

Comment bien mesurer son pied ?

Vous n’êtes pas certain de votre pointure ou de celle de votre enfant et vous avez peur de vous tromper ? Grâce au pédimètre ci-dessous que vous pourrez télécharger et imprimer, vous connaîtrez votre pointure exacte. N'oubliez pas, nos chaussons sont fabriqués de manière artisanale, des variations de couleurs et de formes sont possibles d’un produit à l’autre.
 

Mesurez votre pied en 3 étapes !


2. Imprimez-le sur une feuille format A4 

3. Suivez les instructions sur le pédimètre.
 
Pedimètre Peausserie Sabatier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Comment bien choisir sa pointure de chaussons ?

Installez-vous contre un mur, le pied sur une feuille blanche
Veillez à garder le talon bien appuyé contre le mur et le pied à plat sur la feuille
Tracez un trait devant l’extrémité du gros orteil
Mesurez la distance en cm entre le bord de la feuille et le trait (arrondir au millimètre supérieur)
Ajouter 5 à 8 mm pour ajuster la pointure
Entre 2 pointures ? Choisissez la plus grande

Puis référez-vous aux tableaux ci-dessous.
 

Quelques conseils pour chausser votre enfant 

Taille chaussons Bébé et correspondances

Lors des premiers mois, les chaussures ont avant tout une fonction protectrice contre le froid ou contre les chocs éventuels. L’idée que la chaussure va aider un bébé à se tenir debout plus rapidement est fausse. Pour le bébé la chaussure est un corps étranger, un carcan qu’il rejette assez naturellement.
La majorité des bébés découvrent la marche à 4 pattes entre 6 et 10 mois. Cette étape va stimuler le développement musculaire et osseux du pied, améliorer sa stabilité et son contrôle postural qui va progressivement permettre à votre bébé de faire ses premiers pas.
 
Voici les éléments que doivent intégrer les premières chaussures (pointures 16 à 21) :
  • Du cuir pour le dessus et la doublure, seul matériau qui « respire » et évite les allergies.
  • Une semelle antidérapante résistante mais pas trop rigide, pour ne pas s'opposer au déroulé des pas.
  • Une tige montante, mais assez souple.
  • Une partie avant de la chaussure bien large.
  • Une fermeture de la chaussure qui permette d’adapter le serrage au coup de pied de l’enfant (lacets de préférence).
  • N’utilisez jamais de chaussures déjà portées ; l’enfant précédent leur a laissé son empreinte et les a forcément déformées à sa manière.

 

 

Tableau correspondances chaussons BALU

 Chaussons BALU

 

 

  Tableau correspondances BOOTS

 

 

 

 

  Tableau correspondances LAANA

                   

 

 

 

Premiers pas : en route pour l’aventure !

C’est vers l’âge de 10 mois que le choix de la première « chaussure de marche » se pose, à l’étape de la station debout. Le pied de l’enfant commence à supporter tout le poids du corps, à voir ses muscles se développer et sa voûte plantaire se former. La chaussure qu’il lui faut ? Ni trop lourde, ni trop rigide, ni trop montante, avec des semelles renforcées mais souples : elle doit avant tout être confortable, protéger le pied et donner à l’enfant une meilleure stabilité lors de ses premiers pas. Si elles sont mal adaptées, l’équilibre nécessaire à l’acquisition de la marche risque d’être perturbé. 

La pointure du jeune enfant évolue entre le 17 et le 27, il grandit de 2 à 3 pointures par an jusqu’à l’âge de 5 ans. Pour être sûr qu’il s’agit de la bonne pointure, il faut pouvoir passer un doigt entre le talon de votre enfant et la chaussure.

Je marche comme un grand

Marcher ? Les doigts dans le nez ! Maintenant, votre enfant profite de tous les instants intensément pour courir, sauter, danser, escalader, crapahuter ! De 3 à 5 ans, les mouvements et la dépense d’énergie sont sans limites, et l’enfant fait subir d’importantes contraintes à ses pieds en pleine formation. Et cela continue de plus belle une fois qu’il entre dans la cour (de récré) des grands !

 


  

Comment bien se mesurer et acheter un gilet Peausserie Sabatier ?

Vous n’êtes pas certain de votre tour de poitrine ou celui de votre enfant et vous avez peur de vous tromper ? Grâce aux conseils ci-dessous, vous connaîtrez vos mensurations exactes et n'hésiterez plus à commander des articles Pour la mode ou Univers enfant et bébé. N'oubliez pas, nos gilets en mouton sont fabriqués de manière artisanale, des variations de couleurs et de formes sont possibles d’un produit à l’autre.
 

Qu'est-ce que le tour de poitrine ? Il correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée juste au milieu du sternum (thorax). Il est utile pour commander des vêtements se portant en haut de corps.

A l'aide d'un mètre-ruban, prendre les mesures sur une personne debout, bien droite et passer le ruban autour de la poitrine à l'endroit le plus fort (sous les aisselles et sur les omoplates autour de votre dos) après avoir expiré normalement. En effectuant cette mesure, s'assurer que le mètre-ruban n'est ni trop lâche ni trop serré, qu'il repose bien à plat sur la poitrine et surtout que la mesure se fait bien à l'horizontal.

 

Tableau correspondances

Gilet Enfant synthétique

 

 

Tableau correspondances

Gilet Enfant double-face